C\'est pas du Cinéma !!!

C\'est pas du Cinéma !!!

Il était une fois un projectionniste



Il était une fois un Opérateur

(Ou 1001 raisons de vivre son métier à fond)

Voici plus de 25 ans(là je ne compte plus) que je suis opérateur projectionniste !!! 25 ans qui l'eut cru??? Pas moi en tout cas, j'étais là que pour très peu de temps.

Tout ça a commencé au Cinéma Alpha à Belfort (Complexe de 5 salles en plein centre ville) le 14 avril 1982, le lendemain du week-end de pâques, il faisait froid et il pleuvait…

A l'époque j'avais même pas 19 ans, « le gamin » qu'on m'appelait qu'est-ce que je pestait…comment ça gamin ? Moi un si grand jeune homme… (1m86)

Bref 25ans de bons et loyaux services comme le dit la formule.

Je me rappelle de mes débuts, surtout les moments passés avec mes potes dans la grande cabine du cinéma Rex où personne n'osait monter, déjà parce que l'escalier était complètement rouillé et que l'accident était présent à tout moment (il fallait savoir compter les marches pour être sûr de pas tomber sur les pourries)… La cabine était peu accueillante et sentait le vieux, mais en ce qui me concerne j'adorais ça, il y avait aussi l'instant où je devais coller les affiches de cinéma X, je me faisais insulté par les habitants du quartier qui promenait leur petit chien après le film de 20h sur TF1…

Ensuite vient les remplacements au Cinéma Caravelle, où j'ai enrichi ma passion de cinéphile avec toutes les reprises de grand classique, toute l'année, la plupart en VO et sur grand écran.

Et ensuite tout se déroule…

- 1982 : Premier festival des jeunes auteurs (200frs pour une centaine de copies montées en 10 jours (la belle vie je vous dit…)),

- Ensuite le Festival des jeunes auteurs devint le festival EntreVues et là ma carrière décolla,

- Remplacement des directeurs soit pour leurs congés ou suite à leurs départs,

- 1993 : 1er Festival de Cannes,

- 1994 : 1er Festival du court-métrage de  Clermont –Ferrand,

- 1995 : Obtention du C.A.P. Opérateur Projectionniste et audio visuel,

- 2002 : Après 20 ans passés au Alpha, c'est l'ouverture du multiplexe « Le cinéma des Quais » (Où l'on est passé de la 2CV à la Rolls). Je deviens Chef Opérateur pour 14 salles flambant neuves, accompagné de 5 opérateurs

- 2003 : Obtention de mon diplôme ERP1.

Et pendant toutes ces longues années, pas un instant ne s'est éteint cette petite flamme au fond de moi qu'on appelle 'LE CINEMA'

Et voilà j'espère ne pas avoir été trop long et trop ennuyeux. Je tenais ainsi à vous faire partager les moments précieux que j'ai vécu tout au long de ma carrière et qui n'est pas encore finie d'ailleurs…

A très bientôt sur mon blog qui s'enrichira au fur et à mesure du temps.

François Mourcely

 Retour haut de page

Sommaire



23/08/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres